Le Téléthon

L’un des constat d’après Covid (même si le virus sévit toujours), c’est la difficulté de faire revenir les habitants de nos villages dans les différentes manifestations organisées durant les 2 jours du Téléthon. Ressortir le vendredi soir, pour assister à un spectacle, faire une marche devient problématique.

Pourtant l’impossible devient possible ! Grâce à l’élan populaire du Téléthon, grâce au travail des chercheurs, une véritable révolution scientifique et médicale a été engagée et des premières victoires contre des maladies rares, autrefois incurables, ont été remportées.

Les dernières victoires :

  • 2000 : 1ère victoire de la thérapie génique pour les bébés-bulle 

  • 2007 : deuxième succès de la thérapie génique pour un déficit immunitaire (ADA-SCID) 

  • 2009-2010 :  la thérapie génique prouve son efficacité dans une maladie rare du cerveau, l’adrénoleucodystrophie liée à l’X (le traitement obtient une autorisation de mise sur le marché en 2021), et une maladie du sang, la bêta-thalassémie 

  • 2015 : greffe de cellules souches dans le cœur, une première mondiale 

  • 2017 : première greffe de peau génétiquement modifiée grâce à une technologie initialement soutenue par l’AFM-Téléthon 

  • 2022 : l’efficacité à long terme de la thérapie génique est confirmée pour le syndrome de Wiscott-Aldrich, un déficit immunitaire suite à un essai de thérapie génique mené par Généthon en 2010 

Pour Gonneville , l’édition 2022 commençait par l’accueil de la marche d’ouverture effectuée le dimanche 25 octobre, plus d’une centaine de participants venait partager un moment de convivialité.

Le dimanche de la Sainte Cécile, journée traditionnelle dédiée aux musiciens, permettait à ceux-ci de nous offrir un magnifique concert à la salle des fêtes et de mettre les premiers dons dans la caisse de notre organisation.

Le vendredi suivant, c’est le Club « Amitié » qui conviait les amateurs de cartes et/ou de dominos, toujours à la salle des fêtes pour se confronter les uns aux autres sans oublier la pause café avec crêpes. Il faut pourtant constater, malgré la bonne ambiance relevée le manque de fréquentation relevée, la faute à qui !!!

Le gymnase de Gonneville permet aujourd’hui de rencontrer de nouvelles activités dédiées au Téléthon :

  • Le tournoi de football en salle des U15 le vendredi soir

  • Le tournoi de Badminton le samedi matin

  • Le défi des sommets avec le club d’escalade le dimanche après midi.

Le vendredi à la sortie de l’école, les enfants proposaient à leurs parents d’acheter le Mug dessiné par leur soin en classe, actant ainsi leur participation à cet élan de solidarité.

La traditionnelle vente de la galette au beurre, institution présente depuis plus de 25 ans au sein du village est toujours aussi prisée, remercions les deux boulangers pour le soutien apporté à cette opération.

Que dire des 560 crêpes vendues à l’occasion, grâce à la confection de nos deux « Bretonnes » du jour.

C’ est par le gala de danse de « Pat Danse » que nous avons terminé le samedi suivant à la salle des fêtes, par une note artistique et conviviale

Un grand merci à toutes les personnes, présentes, qui permettent de collecter une somme bien honorable pour notre village d’un montant de 6000€, merci également à tous les donateurs et bénévoles, N’hésitez pas à nous rejoindre.