Le Double Six
Une œuvre et un espace pour toutes et tous en plein centre d’un village normand
Lorsqu’un jour d’été 2021, l’équipe municipale à un projet de sculpture pour la commune, c’est tout naturellement vers l’atelier de la Sculptrice Cécile Raynal, établie sur la Commune depuis douze ans, a souhaité l’associer au projet communal de transformation de la place Guy de Maupassant, en lui commandant la création d’une œuvre pérenne, contemporaine, reliée à la mémoire de Gonneville-la-Mallet.
Une sculpture publique comme lieu de rencontre la mémoire de cette scène s’est imposée à Cécile Raynal comme point de départ d’une œuvre.
Aussi, deux décennies plus tard, c’est davantage vers les merveilles d’Alice que l’artiste a tourné son geste pour répondre à la sollicitation de l’équipe municipale.
Double-Six évoquera assurément à certains l’œuvre de Lewis Carroll. Construite par un assemblage de figures libres autour d’une table, l’œuvre s’ouvre à de multiples évocations et interprétations. Elle est constituée d’une table autour de laquelle semble se dérouler une partie de dominos.
Quatre figures entourent la table. Un sac de voyage est posé à proximité
Ce sac est donc la cinquième figure d’une installation qui en comporte quatre autres, trois personnages humains et un grand lièvre, à l’échelle 1.
Une cascade de dominos traverse la table en courbe. Les personnages semblent jouer aux dominos, mais de façon étrange. Une femme en bout de table lance ses bras vers le ciel. Un adolescent semble écrire, ou dessiner. Un homme joue, à moins qu’il ne triche ou qu’il ne soit le déclencheur de la casse des dominos ?
Les échelles ne sont pas exactement respectées, le lièvre est plus grand que nature, les dominos sont de tailles inégales. Le lièvre est tourné vers l’extérieur de la scène. C’est l’animal qui fait le lien entre l’installation et les spectateurs, celles et ceux qui regardent. Il se fait passeur pour qui contemple la sculpture.
L’œuvre a été modelée par l’artiste selon sa technique habituelle, dans une argile chamottée, et cuite dans son atelier. Les différentes parties ont ensuite été coulées en bronze.
Les supports des personnages ont été construits en laiton par Bruno Martin, chaudronnier. L’ensemble a été patiné puis fixé sur de grandes plaques d’acier corten, qui constituent le sol de la sculpture autant que celui des spectateurs.
Autour de Double-Six a ensuite été aménagé le square qui désormais porte son nom. C’est Samuel Craquelin, l’architecte paysagiste en charge de l’ensemble du projet de réaménagement du centre-bourg qui en est le concepteur et le pilote des opérations. Ce square comme écrin à l’œuvre, donne le « la » et constitue la première étape de cette transformation du cœur du village.
Présentation de l’artiste
Cécile Raynal est sculptrice, diplômée de l’école des beaux-arts de Toulouse en 1991. Durant de longues années elle a fait du déplacement en résidence un des fondements de sa pratique. La sculpture est son outil pour explorer le monde, entre documentaire et fiction. La pratique de Cécile Raynal s’appuie sur les rencontres qu’elle provoque avec les habitants des communautés qu’elle traverse, les protagonistes devenant acteurs/modèles de leurs représentations sculptées
Sur chacun de ces territoires, lieux de travail ou de communautés humaines éphémères, la sculptrice réalise des portraits de personnes qui le désirent, puis à partir de ces figures, prolonge son geste par associations et par assemblages pour constituer des récits sculptés, des installations qui rendent « conte ». Ses sculptures sont construites sur les complicités, les échanges et les correspondances qui en dérivent. À partir de ces figures, son geste se prolonge par associations et assemblages pour constituer des installations à caractère narratif. Viennent parfois se glisser des portraits d’objets ou de bêtes. Ces derniers sont élaborés dans un dialogue entretenu avec la mythologie, le conte, la psyché, la mémoire.
En 2020, l’artiste installe un second atelier sur sa terre d’origine, dans l’Aude. Elle partage désormais son temps entre l’Occitanie et la Normandie