Gonneville-la-Mallet 

Barre d'outils 

Retour à l'accueil  Mentions lgales - Accès clavier : touche lContact  Plan du site  Liste des fichiers PDF  Carte de situation GoogleRègles d'accessibilitéImprimer la pageGrande tailleTaille moyenneTaille par défaut

Vous êtes à : > Au fil du temps > Histoire d'un village rcent

 Histoire d'un village récent

Mis à jour le : 24/06/2010

Hôtel Les vieux plats Le centre du village actuel s'est développé autour de son marché.
Pour comprendre l'histoire de Gonneville, développons les différentes étapes de sa construction.
- En 1633 Louis XIII autorise Nicolas L'ESCHOLIER, seigneur de Gonneville à tenir un marché le mercredi et une foire aux bestiaux deux fois par an dans la cour du château.
Ce marché venant concurrencer le marché de Criquetot car il était situé sur le passage des clients. Sa mise en place fut longue et rude mais sa réussite immédiate. En 1689, on observe que la plupart des habitués de Criquetot s'étaient réunis sur le marché de Gonneville.
- En 1766, Fondation de l'Hôtel de France autour du Marché qui prendra le nom d'Hôtellerie des Vieux Plats près d'un siècle plus tard lors de son rachat par Edmond AUBOURG.
- En 1807, suite à une nouvelle querelle concernant Criquetot, la commune de Gonneville rachète la place du marché avec les halles, les hangars...
C'est une ère nouvelle qui commence pour Gonneville avec Pierre Isaac GOSSELIN (1791/1839). Cet armateur, négrier et protestant s'installe à Gonneville au Château CONTI. Il entame la construction du bourg, d'abord par l'édification de maisons du n°3 actuel jusqu'au n°29 rue Capitaine GOSSELIN. Chaque maison doit être identique à la précédente avec une petite mansarde dont quelques unes sont encore visibles.
- En 1825, il décide la construction de l'église celle sise à l'actuel Hameau de l'Ancienne Eglise ( ancien bourg de Gonneville) tombant en ruine.
- En 1850, Edmond AUBOURG reprend l'Hôtel de France qu'il rebaptise Hôtel des Vieux Plats.
- En 1883, construction de la Halle au Blé puis des Hallettes toujours existantes.
- En 1893, Construction du Complexe Mairie-Ecole. Nicolas DUPRE lègue un terrain à la commune qui deviendra le cimetière actuel.
Au XXème siècle, le socle du bourg étant constitué, la commune va s'agrandir autour de son bourg qui est aussi son marché.
De son histoire, Gonneville garde un caractère marchand, le marché le mercredi matin avec les petits producteurs siégeant sous la Halle au Blé, les étalagistes et le pèlerinage aux Vieux Plats reste un bon pôle d'attraction.
Les commerces et services variés font dire qu'à Gonneville "on a tout sous la main" si bien que nombre de gens alentour souhaitent venir s'y installer.

 

Haut de page